• Publicité

commande groupée

Cliquez sur l'image pour rejoindre le topic concerné !

Mon coupé a 20 ans...et désormais 105.000km

Questions d'ordre général.

Mon coupé a 20 ans...et désormais 105.000km

Messagepar PhB » Lun 3 Sep 2018 15:35

Il y a 20 ans, je prenais possession de mon coupé dans la concession Peugeot Le Bouscat où je l'avais commandé 6 mois plus tôt. A l'origine, je ne me rendais pas compte à quel point j'étais banal en le commandant gris thallium, cuir ouragan. Et puis ne tenant plus devant tant d'attente, j'ai accepté l'idée de changer de couleur sur le conseil de mon ex femme ( c'est vrai qu'elle avait vu juste). J'ai donc jeté mon dévolu sur un coupé qui trônait dans le hall d'une concession Médocaine en gris cosmos et cuir ouragan (que j'ai ensuite changé pour un amarante, marre de voir la vie en tout gris!).

J'ai fêté cet anniversaire dignement en emmenant mon coupé (en fait c'est plutôt lui qui m'a emmené!) pour les vacances.
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas pris pour partir loin de chez moi. Et là, pour le coup, j'ai pas fait les choses à moitié. Direction la Corse puis retour par l'Italie, bref je lui ai mis 3000km dans la vue.
Vu la destination, j'aurais préféré partir avec ma Jeep, plus adaptée à ces routes. Mais bon. Si je dois revenir une troisième fois en Corse, ce sera avec une autre Jeep vu que j'avais vendu la mienne au profit de la Maserati (avec laquelle je ne me serais pas forcément senti à l'aise partout). Et honnêtement, si on tient à sa carrosserie, mieux vaut un bon 4x4 baroudeur pour embarquer dans un ferry :roll: A l'aller, avec Corsica ça va encore, mais au retour, j'ai pris Moby, et ils vous parquent si bien qu'on est limite obligé de sortir de la voiture par le coffre. Bonjour les coups de portières :bad-words:

Revenons au coupé. Avant de partir, je lui avais fait la vidange moteur et boîte. Et côté boîte, grosse surprise. Je ne pensais pas trouver autant de limaille sur le bouchon de vidange. Pourtant, elle a tout juste 100.000km et je ne passe pas les vitesses avec les pieds. D'ailleurs les vitesses passaient sans problème. J'ai fait la vidange car même à seulement 100.000, il me semble qu'il était temps vu son âge.
Surprise côté radiateur moteur, un petit suintement qui m'oblige à le changer. Malheureusement le seul que j'ai en stock est un modèle BVA avec une sortie en trop donc j'en commande un pour le retour et je prends un bidon de liquide de refroidissement au cas où avec moi.
Finalement, je n'ai pas eu besoin d'en rajouter, la fuite est très légère.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais pensé que mon coupé me laisserait en rade en partant loin. Mais j'avoue que ce parcours m'a fait me poser des questions. J'ai rencontré quelques légers soucis. Des broutilles qui ne vous laissent pas sur le bord de la route mais sème le doute.
Comme j'avais déjà eu des symptômes de panne côté compteur de vitesse, j'avais pris un boîtier Bi-tron d'avance. Le problème s'est bien reproduit, mais en fin de séjour. Et le compteur refonctionnait après quelques redémarrages. J'ai quand même changé le boîtier...pas de bol, aucun effet. Soit le boîtier que j'avais est lui aussi HS, soit c'est un problème de capteur. Je pense pour la 2ème solution...et je n'en ai pas d'avance.
En tous cas c'est pas agréable et heureusement que ça revenait vite à la normale parce-que vu les effets désagréables que ça engendre (outre la perte de la vitesse au combiné), assistance de direction perturbée, gros à-coups au lâcher de l'accélérateur, c'est horrible à gérer.

En descendant de Bastia, j'ai entendu un bourdonnement bizarre dans le combiné. Ça a duré quelques minutes, puis plus rien. Sans que cela ne crée de panne... bizarre :dol:

Retour par l'Italie où fait une petite halte à Turin (près de sa maternité). J'aurais bien fait un petit crochet pour faire une photo souvenir devant L'usine où elle a vu le jour comme je l'avais fait une quinzaine d'années plus tôt mais il était un peu trop tard pour ça. Rendez-vous pour ses 30 ans? :oops:

Au passage, les Italiens roulent toujours comme des malades. A fond quand ils le peuvent et en coupant la route dès qu'ils le peuvent. Sans cligno bien sûr (c'est un truc qu'ils n'ont pas de série chez eux!). Mais en tous cas je ne leur envie pas leurs routes. Les nôtres sont peut-être malades par endroit et on s'en plaint, mais quand on voit les leurs, que ce soit en ville ou sur autoroute, ils doivent changer pneus et amortos tous les 30.000! :ohnon:

Pour ma part j'ai changé les essuies-glaces sur la route. Ils avaient l'air pourtant bons mais quand j'ai dû les mettre en route à Turin quand une averse est arrivée, le balai côté chauffeur a commencé à se détacher aux extrémités. Mais c'était sans compter sur Norauto!! Et oui! Ouvert un dimanche près de Turin!! J'ai donc acheté des Bosch nouvelle génération, dont je trouve le système de fixation un peu proéminent ceci dit.

J'ai croisé 3 ou 4 coupés en Corse. Thalium, Cosmos, Byzance (ou recif)... aucune en Italie, mais y en a jamais eu beaucoup chez eux alors aujourd'hui...

Au final le coupé a bien roulé, comme il l'a toujours fait. A part les petites broutilles précitées qui rappellent que la voiture n'est pas neuve malgré son faible kilométrage.

Mais j'avoue que je me suis un peu interrogé en regardant les parkings où je me garais. J'étais le seul à avoir une voiture de 20 ans d'âge. Bien sûr elle a bien vieillit. Et elle attire même encore quelques regards, notamment en Italie où ils doivent l'avoir oubliée, même si c'est eux qui l'on fabriquée.

Mais elle est trop vieille pour passer pour une voiture d'aujourd'hui. Et trop jeune pour passer pour une voiture de collection. Du coup, je me suis demandé ce que les gens pouvaient en penser. Que j'avais pas les moyen de changer? Ou que j'avais une belle voiture collector :reflexion:
Image
PhB
Fondateur
Fondateur

Modèle: Coupé V6 194CH
Modèle second coupé: Coupé 2L 135CH

Re: Mon coupé a 20 ans...et désormais 105.000km

Messagepar Phil Traere » Mar 4 Sep 2018 19:54

Belle histoire.

En tout cas le coupé fait encore retourner les jeunes. Mon fils et ses copains trouvent cette auto magnifique. Au point que cela a donné des envies à ces potes de s'acheter une auto plus ancienne façon Youngtimer !

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Modèle: Coupé 2.2 Hdi
N° Dam: 9018

Messagepar vzmax » Sam 20 Oct 2018 13:33

PhB a écrit:Mais elle est trop vieille pour passer pour une voiture d'aujourd'hui. Et trop jeune pour passer pour une voiture de collection. Du coup, je me suis demandé ce que les gens pouvaient en penser. Que j'avais pas les moyen de changer? Ou que j'avais une belle voiture collector :reflexion:

Je ne me pose pas ce genre de question du tout, je me moque de ce que pense autrui, mon coupé est toujours sur les parkings entourées de voitures bien plus récentes mais tellement laides et insipides ! Certaines semblent venir d'une autre planète tant leurs formes sont anguleuses... Ma voiture, elle, reste élégante. Et je le vois dans le regard des jeunes ados dont certains la découvrent. Et elle vieillit bien, les phares paraissent neufs.
En revanche, la question que je me pose c'est pourquoi Peugeot ne fait pas tout pour qu'on puisse rouler avec longtemps !? Après tout, cette voiture sur les routes c'est une pub vivante pour la marque !

J'étais avec ma femme dans le garage Peugeot local il y a peu, chacun avec sa voiture mais pour un souci sur la sienne (la mienne n'ayant d'ailleurs jamais vu le moindre garage), et un mécano a avisé mon coupé en me disant bien que c'était un véhicule génial et fiable à ne jamais vendre, qu'il avait 2 clients dont l'unique véhicule était un coupé HDi et que les deux avaient plus de 400 000 km.
Alors j'en veux vraiment à Peugeot du fait que tant de pièces (dont la plupart des pièces de carrosserie) sont NFP !

D'ailleurs, selon vous, quelles pièces manquantes pourraient faire que mon véhicule soit immobilisé ? Quel problème pourrait m'empêcher de rouler ?
- coupé 406 2.2 HDi -->
Phase II - Pack & GPS - Noir Granit & Ouragan
DAM: 9858 - MEC: juillet 2004 - 148 Mm - reprogrammé & déFAPé
vzmax
Expert
Expert

N° Dam: 9858

Messagepar seb18 » Dim 21 Oct 2018 17:32

C'est clair que Peugeot ne nous facilite pas la tâche pour garder nos coupé encore de nombreuses années
Une pétition serait peut être de bon ton...
Peut être même devrions nous coller une photo de 406 coupé en épave avec écrit en lettre de sang : "Peugeot m a tué" a l arrière de nos belles, voir même masquer nos sigles Peugeot en guise de contestation
Après tout c'est vrai qu'on leur fait une sacrée publicité...
seb18
Débutant
Débutant

Modèle: Coupé 2L 137CH

Messagepar vzmax » Dim 21 Oct 2018 19:59

J'entends des vibrations et des bruits désagréables dans la portière droite, j'ai remarqué que c'est lorsque la coque (dont l'attache est cassée) interne de rétroviseur se déplace. Lorsque je l'enfonce un peu, le bruit cesse. J'aimerais bien remplacer cette coque, mais "NFP"...

Un sal*pard m'a enfoncé - ni vu ni connu, bien sûr - l'aile AV droite sur un parking... NFP aussi !!

Mais tout ça n'empêche pas mon véhicule de rouler. Du coup, je repose ma question: quelles pièces NFP pourraient faire que mon véhicule soit immobilisé ?
- coupé 406 2.2 HDi -->
Phase II - Pack & GPS - Noir Granit & Ouragan
DAM: 9858 - MEC: juillet 2004 - 148 Mm - reprogrammé & déFAPé
vzmax
Expert
Expert

N° Dam: 9858

Retourner vers Le coupé 406 en général