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Gazole

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Gazole

Messagepar Fother » Mer 13 Juin 2012 18:21

Article de Le Monde :

Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé.

En 1988, le CIRC, basée à Lyon , avait classé les émissions des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A). Les experts réunis à Lyon ont estimé qu'il y avait à présent suffisamment de preuves démontrant qu'une exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel est associée à un risque accru de cancer du poumon, pour classer ces gaz dans le groupe des cancérogènes certains pour les humains (Groupe 1).

"Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon", a déclaré le Dr Christopher Portier, qui le présidait. "Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier", a-t-il ajouté.

De surcroît, les experts ont noté une "association positive" avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limités. D'importantes populations sont exposées quotidiennement dans le monde aux émissions des moteurs diesel non seulement par le biais des véhicules routiers, mais aussi par d'autres modes de transport (trains, comme les TER en France, bateaux...) et par des générateurs d'électricité, rappelle le CIRC.

"Ma réaction, c'est : enfin!" a réagi le Dr Patrice Halimi, secrétaire général et porte-parole de l'association Santé environnement France, qui regroupe deux mille cinq cents médecins. "On sait depuis très longtemps que le diesel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique (visant à promouvoir un parc diesel en France) est une erreur", a-t-il ajouté.

Favorisé par une politique fiscale avantageuse, le diesel s'est fortement développé en France : il équipe près de 60 % du parc automobile aujourd'hui, contre à peine plus du quart en 1995. Réputé meilleur pour le climat que le moteur à essence en générant moins de CO2 au kilomètre, le diesel émet en revanche des particules fines.

Ces particules, émises aussi par le chauffage au bois et par l'industrie, seraient en France à l'origine de quelque quarante-deux mille morts prématurées chaque année, selon le ministère de l'écologie.

Depuis 1971, plus de neuf cents agents ont été évalués parmi lesquels plus de quatre cents ont été classés comme cancérogènes ou potentiellement cancérogènes pour l'homme.

Suggestion de Fother :
Modifier les taxes de façon à mettre essence et gazole au même prix et
ajuster ces taxes de manière à ce que l'Etat encaisse le même montant qu'actuellement.
Ainsi
le prix du carburant sera le même pour tous,
le prix de l'essence baissera,
le prix du gazole sera, comme dans les autres pays, égal à celui de l'essence,
et, en conséquence l'engouement créé artificiellement pour les moteurs diesel de tourisme cessera.
Et, par les temps qui courent, cela ne coûtera rien à l'Etat !
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Re: Gazole

Messagepar diapason » Mer 13 Juin 2012 18:37

pff , c'est pas trop tôt ! :paspossible: 25ans pour sortir ça!! , y prennent vraiment les gens pour des boubourses :siffleur: :mdr2:
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Re: Gazole

Messagepar alban406 » Mer 13 Juin 2012 19:26

Dominique Voynet raconte une anecdote qui en dit long quand elle était ministre de l'Environnement : elle affirme se souvenir de Jacques Calvet, alors patron de PSA, en colère contre des mesures qui risquaient d'alourdir la facture du diesel lui hurlant au téléphone que le diesel n'avait jamais tué personne.

Quoi ? il aurait menti ? :shock:
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Re: Gazole

Messagepar snaps-herve » Mer 13 Juin 2012 20:06

Fother a écrit:Suggestion de Fother :
Modifier les taxes de façon à mettre essence et gazole au même prix et
ajuster ces taxes de manière à ce que l'Etat encaisse le même montant qu'actuellement.
Ainsi
le prix du carburant sera le même pour tous,
le prix de l'essence baissera,
le prix du gazole sera, comme dans les autres pays, égal à celui de l'essence,
et, en conséquence l'engouement créé artificiellement pour les moteurs diesel de tourisme cessera.
Et, par les temps qui courent, cela ne coûtera rien à l'Etat !

Je rajouterais
Interdire dans 3 ans tout véhicule diesel de plus de 10 ans, hors véhicules de collection (si tant est qu'il y en ait en diesel)
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Re: Gazole

Messagepar Phil Traere » Mer 13 Juin 2012 20:07

Et bien autant de docteurs pour arriver à cette conclusion depuis 1988 ! C'est clair que c'est évident.

encore 20 ans à attendre pour dire que le nucléaire est dangereux ! et j'en passe sur le reste.

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Re: Gazole

Messagepar Phil Traere » Mer 13 Juin 2012 20:10

snaps-herve a écrit:
Fother a écrit:Suggestion de Fother :
Modifier les taxes de façon à mettre essence et gazole au même prix et
ajuster ces taxes de manière à ce que l'Etat encaisse le même montant qu'actuellement.
Ainsi
le prix du carburant sera le même pour tous,
le prix de l'essence baissera,
le prix du gazole sera, comme dans les autres pays, égal à celui de l'essence,
et, en conséquence l'engouement créé artificiellement pour les moteurs diesel de tourisme cessera.
Et, par les temps qui courent, cela ne coûtera rien à l'Etat !

Je rajouterais
Interdire dans 3 ans tout véhicule diesel de plus de 10 ans, hors véhicules de collections (si tant est qu'il y en ai en diesel)


Et la pollution engendrée pour en construire des neufs ! Tu le fais avec du solaire ?

Soyons fous, interdisons tout véhicule de plus de 5 ans essence /diesel. C'était même une proposition d'un préfet il y a quelques années.

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Re: Gazole

Messagepar HornetGirl » Mer 13 Juin 2012 20:13

Tes suggestions ne sont pas a priori pas mauvaises Fother, mais il me semble que tu as oublié quelques détails :

- le lobby des transporteurs routiers va bondir au plafond si on leur parle de mettre le gasoil au prix de l'essence - et c'est un lobby puissant dans notre pays : quelques barrages bien placés et c'est le pays tout entier qui est paralysé (je ne parle pas que de la circulation, mais aussi de problèmes de ravitaillement en denrées en tout genre). Quant à leur octroyer une remise quelconque sur le prix du carburant, et ça serait faire preuve d'une monstrueuse hypocrisie, comme si, sous prétexte qu'ils utilisent beaucoup de gasoil pour des raisons strictement professionnelles, les rejets de leur carburant seraient moins dangereux que ceux des simples particuliers (qui ont eux aussi parfois besoin de leur diesel pour se rendre à leur travail).
- augmenter le prix du gasoil suffirait à faire baisser l'engouement pour ce type de moteur ? Je ne suis pas sûre que ça soit aussi simple que ça : avec les récentes mesures d'incitation à acheter des diesel (merci le système de bonus - malus basé uniquement sur les rejets de CO²), le nombre de véhicules diesel ayant très fortement augmenté en France, il ne va pas baisser très vite, tout le monde n'ayant pas les moyens (surtout s'il n'y a pas de nouvelles mesures incitant financièrement à changer de véhicule) de changer sa voiture de seulement 3 ou 4 ans.
- même si le gasoil passait au prix de l'essence, un moteur diesel étant généralement plus sobre qu'un moteur à essence de puissance équivalente, le diesel restera toujours financièrement intéressant.

Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c'est que l'on parle surtout des voitures (allez, je vais élargir au transport terrestre), mais qu'en est-il de l'industrie ? du transport aérien (combien de tonnes de kérosène pour simplement arracher du sol un 747 ou un A380 :peur: ) ? J'ai bien l'impression qu'une fois encore, c'est sur le simple particulier automobiliste qu'on va taper le plus fort, alors qu'il est loin d'être le seul concerné par la situation. :chinois:
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Re: Gazole

Messagepar HornetGirl » Mer 13 Juin 2012 20:19

snaps-herve a écrit:Je rajouterais
Interdire dans 3 ans tout véhicule diesel de plus de 10 ans, hors véhicules de collection (si tant est qu'il y en ait en diesel)


Quelle définition donnes-tu du véhicule de collection ? Un véhicule de plus de 25 ou 30 ans ? :ooo

Il me semble que la 404 diesel est sortie en 1969, la 504 diesel en 1971, la 604 diesel en 1979 et j'en passe... :ooo
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Re: Gazole

Messagepar guigui406 » Mer 13 Juin 2012 20:21

C'est quoi le rapport ?

On pollue tout les jours à construire des bagnoles donc renouveler le parc auto et virée les vieux diesel va changer quoi niveau pollution ?

Y'a que Renault qui a compris en développent toute une gamme électrique .......

Peugeot essaie de si mettre avec sont hybride diesel mais vu le prix sa pique

MODERATION de Phil Traere a écrit:
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

la prochaine remarque intelligente du genre et c'est le message qui va direct à la poubelle ! - Phil

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Re: Gazole

Messagepar snaps-herve » Mer 13 Juin 2012 20:25

Bon, j’étais volontairement provocateur, mais sans une interdiction à court ou moyen terme le parc diesel baissera à la vitesse d'un escargot. Or la, il me semble que le problème dépasse un simple problème de pollution. Après, oui, le nucléaire est aussi dangereux et il faudra bien qu'un jour on arrive a rendre une décision sur ce problème la aussi.
Je ne pense pas que les arguments du style "ça va couter cher" sont de ceux à prendre en compte. Cela coute combien de soigner les gens ?
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