• Publicité

commande groupée

Cliquez sur l'image pour rejoindre le topic concerné !

Légal ou illégal ?

Profitez d'être au bar avec des amis pour en parler !

Re: Légal ou illégal ?

Messagepar alban406 » Mer 23 Nov 2011 14:51

Pourtant, avec une moto, le problème reste le même et pourtant, rien d'illégale :ooo
çà me rappelle un petit qui a touché le pot de l'harley une fois :peur: :consterné:
mais bon, rien de grave
alban406
Expert
Expert

Modèle: Pas de coupé

Messagepar HornetGirl » Mer 23 Nov 2011 14:55

Avec une moto, le problème est légèrement différent : le pot d'échappement, même d'origine, est naturellement très exposé aux éventuels contacts avec des piétons. J'ai bien cru comprendre que dans l'histoire que nous a relatée Phoénix, c'est le fait que le pot dépasse plus que l'origine qui avait posé problème.
Dans le cas d'une moto, le pot est de toute façon très exposé, le fait de le changer ne modifie pas cet aspect potentiellement dangereux.

Du moins, c'est comme ça que je vois la situation. ;)

Le souci des pots motos homologués ou non vient surtout du niveau sonore qui varie considérablement d'un modèle à l'autre. :chinois:
Coupé HDI Pack - 2001 - Byzance - Cobalt - Nautilus - GPS

Image
HornetGirl
Pilote modératrice
Pilote modératrice

Modèle: Coupé 2.2 Hdi

Messagepar Phoénix46 » Mer 23 Nov 2011 15:40

:pasdac2:
Ce n'est pas le fait qu'il sorte plus que l'original, mais le fait qu'il soit non homologué .
Si on regarde les sorties de silencieux de 504 CC V6, n'importe qui peut se brûler avec !
La différence entre un silencieux homologué brûlant une personne et un silencieux non homologué brûlant une personne, c'est l'homologation :shocked!:
Le silencieux homologué sera couvert par n'importe quelle assurance mais aucune assurance bougera dans le cas contraire et dans ce cas, le coupable c'est celui qui a posé ce silencieux !
Et la justice tranche avec à la clef une belle facture + dédommagement sans compter les soucis et le temps de perdu et perte de salaire quand on doit se rendre au tribunale :twisted:
@ +
Pack Bysance/abricot V6 BVM 194 Ch SP/GPL du 07/99 264.000 Km
Ultima édizione N° 1572, noir granit/alézan, V6 BVM 210 Ch du 12/2005 49.000 Km
Griffe, 2.2 L 160 Ch BVM du 02/2004 , Thallium/ouragan, GPS, 174.000 Km
Quand on goûte au V6...
Phoénix46
Incontournable
Incontournable

Modèle: Coupé V6 210CH
N° Dam: 10178
Modèle second coupé: Coupé 2.2L 160CH
N° Dam second coupé: 9901
N° Dam troisième coupé: 8166

Messagepar speedywolf 45 » Mer 23 Nov 2011 19:24

je pense que Phoenix a bien conclut avec son histoire d'homologation ou pas! Les risques sont les memes mais l'un est couvert.........pas l'autre!

Et pourtant, a une "jeune" époque où j'étais motivé a lire les mags de tuning, un célèbre avocat en droit automobile était intervenu pour exposer son point de vue sur la légalité et avait bien précisé mot pour mot :
"techniquement, un simple changement de volant (par ex.....) devrait faire l'objet d'un passage aux mines pour que le véhicule reste dans les normes de légalité mais après il y a effectivement le facteur principal qui est celui de la tolérence!"

En cas d'accident, effectivement que toutes ces choses doivent probablement etre prise en compte! :chut2:
Image
speedywolf 45
Expert
Expert

Modèle: Coupé V6 194CH

Messagepar Phil Traere » Mer 23 Nov 2011 23:05

Hornet, pour une dimension de 2 pouces supérieure à l'origine au niveau des jantes, ce n'est pas une impossibilité technique mais un texte de loi récent qui donne cette limite à toute les autos ( me semble t-il mise en vigueur en 2011 ! ).

Donc pour ceux qui voient des 406 en 19 pouces, c'est surement possible mais pas autorisé ;)

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

N° Dam: 9018

Messagepar Alyann3 » Jeu 24 Nov 2011 01:48

J'ai dit : "Dans l'absolu".... :mdr2:
Image
--- 230400 km --- ^-Clique ici
Alyann3
Administrateur du site
Administrateur du site

Modèle: Coupé V6 210CH
N° Dam: 8557

Messagepar Phil Traere » Jeu 24 Nov 2011 07:18

C'est pas à toi que je pensais :mdr:

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Messagepar motosoupape » Jeu 24 Nov 2011 09:15

HornetGirl a écrit:Il faudrait que je recherche ça plus précisément, mais je crois bien qu'il est autorisé de monter sur un véhicule des roues de plus de 2 pouces de plus que l'origine si la dimension des pneus est équivalente à celle d'origine.
Je m'explique : il serait donc autorisé (je mets le conditionnel parce que je n'ai pas retrouvé de texte officiel qui le confirmerait) de monter des roues de plus de 18" sur un coupé 406 si la dimension des nouveaux pneus a une correspondance avec la dimension d'origine. Par exemple, on pourrait monter du 265/30R19 au lieu du 215/55R16. :chinois:

Alors, je sais que mon exemple est mal choisi parce que vous allez vite me dire (à juste titre) qu'on ne peut pas monter du 265/30R19 parce que les pneus frotteraient à l'intérieur des ailes. Je suis d'accord, mais d'un strict point de vue d'équivalence dimensionnelle, ça serait autorisé. :1:

Le conducteur doit bien entendu s'assurer que les pneus qu'il veut monter sur son véhicule sont autorisés (équivalence dimensionnelle, respect de l'indice de charge et de vitesse, pneus qui ne dépassent pas des ailes du véhicules) mais aussi que le montage est techniquement possible, notamment par l'absence de frottements lors de manoeuvres. ;)

Quant au changement de cylindrée (ré-alésage ou augmentation de la course) et au changement de moteur par un modèle qui ne correspondrait pas à un équipement d'origine, c'est illégal sauf si on repasse le véhicule à la DREAL en obtenant une "réception à titre isolé" (aux dires de ma voisine qui bosse à la DREAL, c'est mission impossible pour un simple particulier même si on peut en théorie le demander) ou en ayant un véhicule immatriculé à l'étranger et respectant les lois du pays d'immatriculation.

L'assurance peut refuser de couvrir (pas couver, Phil, pas couver, mon poussin ;) ) en totalité ou en partie le conducteur en cas d'accident si le véhicule a subi des modifications qui rendraient les informations de la carte grise et/ou fournies à son assurance obsolètes. On peut avoir un véhicule tout à fait conforme à sa carte grise et se voir refuser une indemnisation par son assurance, notamment en cas de vol / tentative de vol / vandalisme si par exemple, on a omis de signaler un déménagement qui modifierait le lieu habituel de parking du véhicule assuré. :chinois:

Un véhicule peut également avoir passé avec succès son CT et être verbalisable malgré tout. Cela ne concerne, à ma connaissance (mais Motosoupape devrait pouvoir nous éclairer sur le sujet), que l'indice de vitesse sur les pneus d'un véhicule : un indice de vitesse inférieur à l'homologation d'origine du constructeur sur des pneus n'ayant pas le marquage M+S est signalé au CT parmi les défauts non-soumis à contre-visite mais reste en théorie verbalisable par les forces de l'ordre en cas de contrôle. Si je précise "en théorie" c'est que je ne connais personne à qui cela est arrivé. ;)

Exact Hornet ,l'indice de vitesse n'est pas controlé sur les pneux M+S, il l'est sur les pneux été mais pas soumis à contre visite. seul l'indice de charge doit etre réspecté et est soumis à contre visite.
en ce qui concerne la réglementation sur la dimension des jantes limitée à 2" , celle ci a été en vigueur de janvier 2011 à avril 2011 , elle a été retirée ensuite , j'en avais déjà parlé dans un autre post
audi TT roadster 2L turbo 200cv
motosoupape
Contrôleur technique
Contrôleur  technique

Modèle: Pas de coupé

Messagepar Phil Traere » Jeu 24 Nov 2011 12:57

Ben ça change sans arrêt cette règlementation ! Ils sont fatiguant à mettre et enlever plutôt de concerter les gens avant de décider sans réfléchir.

C'était alors dans le package des frappes à froids sur des voitures qui n'en avaient pas ! Et finalement retiré en avril.

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Messagepar motosoupape » Jeu 24 Nov 2011 13:00

oui , dans le package comme tu dis :mdr:
audi TT roadster 2L turbo 200cv
motosoupape