• Publicité

commande groupée

Cliquez sur l'image pour rejoindre le topic concerné !

Expertise de votre auto

Profitez d'être au bar avec des amis pour en parler !

Expertise de votre auto

Messagepar Phil Traere » Ven 7 Nov 2014 20:59

Salut à vous,

Je poste dans la rubrique juridique mais comme il est question d'assurances, je ne suis pas très loin. Quoique on pourrait renommer cette partie du forum en Juridiques / Assurances.

Donc voilà, comme pour mes anciennes où la question se pose toujours : Faut-il expertiser son auto ou pas ?
C'est inévitable si votre auto peut justifier d'une valeur bien supérieure à la cote ou son état le justifie. L'expert vous indemnisera sur la valeur du marché ! Ok mais que sera le marché au moment de la vente s'il n'y a que des épaves à vendre à ce moment là ! Maintenant est-ce que cela en vaut le coup !

Plusieurs cas de figure peuvent se produire :

. L'expertise ne sert à rien quand le véhicule est toujours présent pour une expertise même quand il est accidenté puisqu'un expert sera mandaté pour l'expertiser suite au sinistre. et en plus cette expertise sera gratuite puisque payée par votre assurance.

. L'expertise est impossible à faire en cas d'incendie ou de vol. Là c'est déjà plus intéressant d'avoir une expertise pour prouver l'état de l'auto avant le sinistre.

. Faire une expertise par internet à partir de photos. Je doute fort que votre assurance en tienne compte en cas de disparition du véhicule. Ceux là n'ont pas de valeur. Et surtout si on gratte un peu, ce ne sont même pas de véritables experts reconnus qui se prétendent expert !

. Faire une expertise par un expert reconnu mais on y voit de tout et à tous les tarifs.

Perso j'avais contacté depuis quelques mois un cabinet d'expertise du BCA à proximité de chez moi mais le tarif proche de 200 euros m'avait bien freiné ! Sur un lien du forum 504, je découvre qu'il est possible de mandater un expert pour beaucoup moins cher et ... pour finir le même cabinet que précédemment !

Voici le site en question : http://www.experveo.fr/sas

Du coup j'ai fait expertiser ma 203 mais peut-être certains d'entre vous pourraient être intéressé par leur 406 coupé. Je pense y faire passer d'autres autos mais pas ma 406 pour l'instant.

J'ai choisi l'option à "Rétro Valeur" pour 119 euros. Je trouve le tarif raisonnable. L'expert qui est venu à la maison fut bien sympathique et a même demandé un essai routier, s'est couché sous l'auto pour vérifier les soubassements, étudier les factures et documentations proposées, ... bref cela m'a semblé bien sérieux. Là j'attends mon compte-rendu et sa valeur d'expert même si on a déjà discuté du montant.

Après en regardant le site, il y a même des formules intéressantes comme celle d'aller faire vérifier l'auto d'une annonce alléchante à l'autre bout de la France pour 69 euros.

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Modèle: Coupé 2.2 Hdi
N° Dam: 9018

Re: Expertise de votre auto

Messagepar vzmax » Ven 7 Nov 2014 21:34

Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt des expertises. Elles sont à renouveler régulièrement et, de toute façon, je n'ai aucune pièce à produire prouvant le bon entretien de mon véhicule. Par ailleurs, en cas de sinistre, l'assurance n'est-elle pas censée verser une somme correspondant à un véhicule de remplacement ?
Modifié en dernier par vzmax le Ven 7 Nov 2014 22:09, modifié 1 fois.
- coupé 406 2.2 HDi -->
Phase II - Pack & GPS - Noir Granit & Ouragan
DAM: 9858 - MEC: juillet 2004 - 148 Mm - reprogrammé & déFAPé
vzmax
Expert
Expert

N° Dam: 9858

Messagepar Phil Traere » Ven 7 Nov 2014 21:57

Tout à fait. le tout est d'être en accord avec le montant de ce véhicule de remplacement !

Si on regarde à ce moment là leboncoin et que les annonces sont 3000 euros pour une auto qui ressemble à la tienne. Cela ne veut pas dire que si la tienne qui est en superbe état vaut 3000 mais peut-être 5000 par son état exceptionnel.

Pour auto en état moyen, cela n'a aucun intérêt :chinois:

Le renouvèlement de l'expertise n'est pas une obligation mais utile en cas d'évolution de la cote de la voiture ou de son état qui aurait changé par une peinture ou sellerie par exemple. Pour 119 euros, cela mérite réflexion.

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Messagepar vzmax » Ven 7 Nov 2014 22:09

Je ne me préoccupe pas de la valeur de mon véhicule, je n'en ai d'ailleurs pas la moindre idée, mais un HDi Pack de 2004, sièges parfaits sans la moindre griffure, avec 136 Mm, je doute qu'on en trouve un pour 3 k€. Cela dit, quand on est dans des valeurs aujourd'hui relativement faibles, je persiste à ne pas voir l'intérêt de s'ennuyer avec des expertises et dépenser plus de 100 euros épisodiquement pour éviter de se faire "enfler" hypothétiquement de 500 euros... Difficile de voir en tout cas quelle est la bonne conduite à tenir. On ne sait même pas si une expertise fait obligatoirement foi aux yeux d'une assurance pour peu que l'expert ne soit pas agréé par eux...
- coupé 406 2.2 HDi -->
Phase II - Pack & GPS - Noir Granit & Ouragan
DAM: 9858 - MEC: juillet 2004 - 148 Mm - reprogrammé & déFAPé
vzmax
Expert
Expert

N° Dam: 9858

Messagepar Phil Traere » Sam 8 Nov 2014 00:00

Bien entendu ce post s'adresse à ceux qui s'intéresse à la valeur de leur auto !

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Messagepar HornetGirl » Dim 9 Nov 2014 15:14

vzmax a écrit:Je ne me préoccupe pas de la valeur de mon véhicule, je n'en ai d'ailleurs pas la moindre idée, mais un HDi Pack de 2004, sièges parfaits sans la moindre griffure, avec 136 Mm, je doute qu'on en trouve un pour 3 k€. Cela dit, quand on est dans des valeurs aujourd'hui relativement faibles, je persiste à ne pas voir l'intérêt de s'ennuyer avec des expertises et dépenser plus de 100 euros épisodiquement pour éviter de se faire "enfler" hypothétiquement de 500 euros... Difficile de voir en tout cas quelle est la bonne conduite à tenir. On ne sait même pas si une expertise fait obligatoirement foi aux yeux d'une assurance pour peu que l'expert ne soit pas agréé par eux...

C'est ce que tu dis, mais si ton auto est volée ou incendiée, quelle preuve auras-tu de ça ? Comment l'expert pourra-t-il faire la différence entre un coupé en parfait état et un autre en état moyen s'il n'y a plus de voiture à expertiser ? Comme l'a dit Phil, c'est tout l'intérêt de l'expertise pour prouver le bon état de la voiture avant le sinistre, ce qui peut éviter bien des déboires et des discussions sans fin avec son assurance qui peut proposer de rembourser une misère une voiture dans un état pourtant irréprochable. :chinois:

Mais il est vrai que si tu ne te préoccupes pas de la valeur de ta voiture, je ne vois pas pourquoi ce post a retenu ton attention. :ooo

J'ajouterai toutefois que certaines assurances demandent une expertise régulièrement pour continuer à assurer certains véhicules en "tous risques". C'est le cas de certains modèles rares pour lesquels il est très difficile de trouver la valeur d'un remplaçante éventuel. Un ami a ainsi fait assurer sa Mercedes 320 SL à cette condition sur les conseils de son assureur car l'état de la voiture le justifiait amplement. Je crois en plus que sa voiture a des équipements ou des options qui étaient spécifiques à l'Allemagne (d'où provient sa voiture) et impossible à avoir en France, ce qui rend sa voiture d'autant plus rare. :chinois:
Coupé HDI Pack - 2001 - Byzance - Cobalt - Nautilus - GPS

Image
HornetGirl
Pilote modératrice
Pilote modératrice

• Publicité

Retourner vers Questions Juridiques