• Publicité

commande groupée

Cliquez sur l'image pour rejoindre le topic concerné !

Clim HS, courroie accessoires fondue

Toutes les questions concernant la climatisation.
Qualifié, William95260 se propose de mettre ses compétences à notre disposition. Il peut même se déplacer sous certaines conditions.
Je lui confie donc la gestion de ce sous-forum.

Modérateur: william95260

Clim HS, courroie accessoires fondue

Messagepar Pininfarina » Jeu 30 Avr 2020 16:59

Bonjour,

Un sacré moment que je n'étais pas passé par ici :chut2:

Mais voila, rien ne va plus avec l'une de mes 406 :roll: et un peu d'aide serait la bienvenue, non pas pour faire la réparation moi-même car il y aura sûrement à intervenir sur le circuit de clim, mais pour savoir un minimum dans quoi je mets les pieds avant de la laisser à un mécano :dol:

J'ai deux coupé 406, d'apparence identiques : V6 Pack, jaune Louxor, de juillet 1997.

Mais l'une est équipée GPL et passé le cap des 200 000 km au compteur, c'est donc ma daily.
L'autre n'est pas équipée GPL, full stock, "seulement" 130 000 km au compteur, c'est ma "collector".

C'est cette dernière qui me pose souci, et c'est peut-être justement lié au fait que je l'ai "abandonnée" un hiver dans le garage de ma résidence secondaire (jusque là, la clim fonctionnait et refroidissait bien)... dodo prolongé par la problématique du confinement :?

Quand je l'ai récupérée après cette immobilisation :
1) Le panneau de console d'affichage/commande de ventilation/clim n'affichait/commandait plus rien !!
2) Le filtre d'habitacle/pollen était à moitié bouffé par des rongeurs qui y avaient élu domicile !! :crazyeyes:
3) Après nettoyage (de surface seulement) et remplacement du filtre à pollen, j'ai pris la route, tant pis, sans ventilation.
4) Mais rapidement à la suite, un gros bruit métallique s'est fait entendre du côté de la courroie d'accessoire
5) Cette courroie était "neuve", moins de 2000 km dans les dents, remplacée en même temps que la distri moteur pompe à eau.
6) Etant à une dizaine de km de chez moi, j'ai quand même fait le retour "en l'état" (je sais, je n'aurai pas dû)
7) A peine garé devant mon garage, je perds soudainement l'assistance variable de la direction et une fumée s'échappe du moteur, je coupe le moteur : la courroie d'accessoires (certainement à l'arrêt sur une poulie bloquée) a fondu sur la poulie du moteur, coupée nette.
8) Pas d'autre défaut repéré sur cette courroie, ni sur les différentes poulies : celles de direction et d'alternateur, ainsi que les petites poulies libres, tournent sans accroc à la main :)
9) La pompe a eau étant accouplée directement au moteur, j'ai donc démarré la voiture : aucun problème, ça démarre bien, ça tourne rond, plus de bruit métallique bien sûr.
10) MAIS comme je m'y attendais, je n'arrive pas à faire tourner à la main la poulie du compresseur de clim !!

Les questions :
a) Poulie de compresseur de clim bloquée = forcément compresseur HS ? :septique:
b) Pensez-vous qu'il y ait un lien de cause à effet avec la présence de rongeurs dans le filtre d'habitacle ? :paspossible:
c) Et un lien de cause à effet avec le panneau de commande de ventilation qui ne s'allume plus ?
d) Un sacré moment que je ne m'étais pas connecté au service box peugeot en ligne et stupeur, je découvre que seuls les coupés 406 phase 2 y sont référencés :shock: (une explication ?).. je voulais connaître le prix de leur compresseur, je suppose dans les 500 euros ?
e) Si compresseur de clim HS, pour dépenser moins que pensez-vous du modèle Valeo proposé à 306 euros sur Oscaro (dont 91 euros de consigne sur l'ancien) ? voir le FRIG AIR à 210 euros (sans consigne) toujours sur Oscaro ? si quelqu'un a des retours sur cette marque...

D'avance un grand merci pour toute aide ! :multi:
2 coupés 406 identiques: V6 Pack Louxor/Ouragan, l'un au GPL+Supersprint+BMC 205.ooo km, l'autre "full stock" 130.ooo km
Pour le WE une Aston Martin Green/Tan avec un bon vieux V12 6L atmo
Avant: coupé 4o6 V6 Thallium/Abricot GPL
Pininfarina
Débutant
Débutant

Modèle: Coupé V6 194CH
Modèle second coupé: Coupé V6 194CH

Re: Clim HS, courroie accessoires fondue

Messagepar Pininfarina » Jeu 30 Avr 2020 17:29

Problème avec le compresseur FRIG AIR à 211 €
https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 970-447-p#

... c'est qu'il y a une autre référence FRIG AIR, plus chère, 269 €
mais avec la mention "Montage d'origine : Sanden"
(il y a bien marqué SANDEN sur celui de ma voiture)

https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 436-447-p#

Donc au final, autant mettre 37 euros de plus et prendre le VALEO :

VALEO 306 € (91 € de consigne déduite)
https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 108-447-p#

Autre possibilité, NISSENS 251 €
https://www.oscaro.com/compresseur-clim ... 231-447-p#
2 coupés 406 identiques: V6 Pack Louxor/Ouragan, l'un au GPL+Supersprint+BMC 205.ooo km, l'autre "full stock" 130.ooo km
Pininfarina
Débutant
Débutant

Messagepar Alyann3 » Jeu 30 Avr 2020 19:47

Salut, :salut:

Il y a bien longtemps que j'ai laissé Oscaro et les autres...

Maintenant je me ravitaille à Berlin chez http://www.piecesauto24.com (filiale autodoc).

Ils sont très bien.

D'ailleurs ils auront certainement ton bonheur. :1:

https://www.piecesauto24.com/rechercher?keyword=6453EY

Pour tes problèmes, pour bien faire faudrait avoir le nez dessus. :mecano:
Image
--- 230400 km --- ^-Clique ici
Alyann3
Administrateur du site
Administrateur du site

Modèle: Coupé V6 210CH
N° Dam: 8557

Messagepar Phil Traere » Sam 2 Mai 2020 09:45

Bizarre ta panne. Pour bloquer le compresseur, quelque chose a dû casser dedans.

Oui tu peux trouver ta pièce chez tous les revendeurs. Si tu as besoin, j'ai Peugeot Box. Tu peux m'envoyer ton n° de VIN par MP et te donne la référence de ton compresseur. Histoire d'être sûr de commander la bonne pièce.

Phil
Image
Phil Traere
Modérat'air
Modérat'air

Modèle: Coupé 2.2 Hdi
N° Dam: 9018

Messagepar Pininfarina » Dim 3 Mai 2020 15:51

Salut la team :salut:

Indiqué sur mon compresseur : **7V16 SANDEN (gaz type "R134a") numéro de série 0255610624

** du mal à lire les premières lettres sur ma photo, étiquette mal nettoyée, voiture pas sur place... mais ce ne peut qu'être SD7V16 je présume

Merci pour la suggestion de cette boutique alternative où je n'avais jamais osé acheter :oops:
Des ruptures de stock mais globalement plus de choix qu'Oscaro à des meilleurs prix :shocked!:

Notamment le choix suivant vous paraît-il cohérent (marque connue tout en étant un des moins cher et à priori références communes) :

Code: Tout sélectionner
N° de référence: ACP120
LUCAS ELECTRICAL Compresseur, climatisation (Numéros OEM: 6453ey)

Huile pour compresseur:  PAG 46
Montage d'origine:  SANDEN SD7V16
Remplissage huile [ml]:  135
Poulie pour courroies - Ø [mm]:  119
Nombre de gorges:  6
Nombre de trous de fixation:  6
Type de montage:  vissé
Poids net [kg]:  6,6
L'état:  Reconditionné(e)
Prix 170 euros / consigne 28 euros

Ensuite concernant la bouteille déshydratante, j'avais lu ailleurs qu'il ne faut pas se priver de la remplacer (pas bien cher) et c'est indiqué clairement par ce vendeur, je cite :

Code: Tout sélectionner
"IMPORTANT Lors du remplacement de la pièce, vous devez également changer le déshydrateur et purger le système. Sans cela, le fabricant sera en position de rejeter toute future réclamation sous garantie."

Celui-ci ?

https://www.piecesauto24.com/valeo/1084522

Oui surprenant cette panne n'est-ce pas !
Pininfarina
Débutant
Débutant

Messagepar Pininfarina » Dim 3 Mai 2020 16:01

Au passage, il y a de bonnes chances que la poulie damper soit d'origine sur cette voiture (donc 130000 km / 23 ans)

Seule la courroie d'accessoire a été remplacée à 126000 km, je dois en racheter une du coup, mais ne devrai-je pas en profiter pour remplacer la poulie damper par la même occasion ? :reflexion: il y a quelques mois, j'avais fait le test à la craie, j'avais noté un léger décalage du trait après avoir fait tourner le moteur quelques minutes (pas trop sûr de mon coup à vrai dire, le décalage était bien moins flagrant que sur un précédent coupé 406 v6 où elle était hs à 200000 km, mais dans le doute... j'aurai l'esprit plus tranquille et pas besoin d'y revenir qu'en pensez-vous ?) Et si oui, je ne suis pas sûr de la référence sur piecesauto24 ? merci pour votre aide :mecano:
Pininfarina
Débutant
Débutant

Messagepar Alyann3 » Dim 3 Mai 2020 20:13

Pour une cinquantaine d'euros, ne lésine pas ! :mecano: Remarque, ça veut dire détendre la distribution.... :ooo :ooo :ooo

Sur mon coupé la référence Peugeot c'est : 0515.S2 (Normalement).

Envoie ton VIN à Phil Traere, il pourra te donner la référence exacte pour ton coupé. :1:
Image
Alyann3
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pininfarina » Mer 6 Mai 2020 17:30

Bonjour,

"détendre la distribution"... pour la poulie damper ? tu veux dire simplement la caler avec une pige non, et détendre pour la nouvelle courroie d'accessoires, pas de distri... pas compris désolé :ooo

Donc oui, c'est bien la réf 0515 S2 pour mes V6 ES9J4 194cv (c'est toujours pareil sur ton ES9J4S 210cv ? ok!)

d'ailleurs pour mon autre ES9J4 (fait il y a 10 ans), il me semble bien que j'avais pris celle-ci sur Oscaro, "Quinton-Hazell" (et rien à redire depuis) :
https://www.oscaro.com/poulie-damper-qu ... 31-3213-p#

Sur piecesauto24 c'est moins clair... beaucoup de rupture de stock, pas de marque connue, des réf listées qui ne sont pourtant pas pour mon moteur, et mêmes celles qui ont la réf 0515 S2, on a la mention "La pièce de rechange ne s'adapte pas à PEUGEOT 406 Coupe 3.0 V6 24V" (j'y ai saisi mon num d'immatriculation)... c'est fouillis pour la poulie damper, c'est pour cela que je commençais à douter :mdr:

Chez ces derniers, le résultat serait le suivant, certes 15 euros d'économie, mais la marque "AUTOMEGA" ne me dit rien...

https://www.piecesauto24.com/automega/8942652

... pas envie de m'y risquer vu l'importance de cette pièce pour le moteur (en cas de casse).

Mon service box peugeot est devenu payant pour ma part :shock:
Simplement, pouvez-vous me dire à quel tarif est la 0515 S2 chez Peugeot, si toujours dispo ? merci !

Depuis que j'ai déménagé, je n'ai pas encore trouvé de mécano sur place (et pas vu un mécano depuis plus de 10 ans)
Je pense faire au plus simple, demander un devis chez un mécano enseigne Peugeot-Citroën
et si trop d'écart de prix entre les pièces qu'il me propose et celles retenues ici (piecesauto24 / oscaro)
lui dire ok pour lui confier ce taf mais demander s'il accepte que je fournisse les pièces "moins chères en import d'Allemagne" ?
Pratique courante à votre avis de nos jours (ça se tente?) ou encore pas mal de réfractaires ? :reflexion:
Pininfarina
Débutant
Débutant

Messagepar Alyann3 » Jeu 7 Mai 2020 23:33

Effectivement, j'ai confondu. Tu n'as pas besoin de détendre la courroie de distri. Désolé. :dol:
Image
Alyann3
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pininfarina » Ven 8 Mai 2020 18:38

Salut,

Je viens de retrouver une capture d'écran que j'avais fait en août 2017 sur mon accès au service box peugeot (avant qu'il ne devienne payant), c'était bien la réf 0515S2 et le prix, comment dire...

POULIE DAMPER V6 ES9J4.png

donc achat internet pour moi :tsstss:

Semaine prochaine, je cherche un mécano!
Bon week-end

(Si jamais vous me savez un bon garagiste en basse Ardèche / haut Gard... :dol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pininfarina
Débutant
Débutant

Suivante

Retourner vers Climatisation